All
x
Thot'Thèmes - L'Orient Le Jour newspaper
Thot'Thèmes - L'Orient Le Jour newspaper
2008-03-14
Thot Thèmes (solo) @ CCF, Beirut, from 12/04 to 28/04/2008

EXPOSITION - Jusqu’au 28 mars, au CCF

Les « Thot’Thèmes » existentialistes d’Élie Bourgély
L'article de Zéna ZALZAL
« Les vraies questions se posent à travers l’art. Tout le reste n’est qu’accommodation au quotidien », affirme Élie Bourgély, plasticien et professeur d’histoire de l’art, qui présente, jusqu’au 28 mars, au Centre culturel français (rue de Damas), une large palette d’œuvres récentes réunies sous le titre de « Thot’Thèmes ». 
Il s’agit en fait de deux séries de peintures : des techniques mixtes sur panneaux de bois de grande dimension et des techniques mixtes sur papier, en petit format. 
Si les premières évoquent l’art primitif et font référence par certains aspects – notamment la forme longitudinale du support en bois brut – aux totems des civilisations indigènes, les secondes sont plus formellement esthétisantes. Mais dans les deux séries, le travail d’Élie Bourgély reste axé autour de la matière. 
« Faire cohabiter les matières, les faire dialoguer entre elles, observer leur évolution », voici les maîtres-mots de l’exercice artistique auquel se livre cet artiste. Exercice de récupération d’abord, car la plupart des œuvres exposées sont « construites » à partir d’éléments divers ramassés un peu partout (sable, métal, bouts de bois, statuette, carcasse de téléphone portable, plastique, corde, pierre et même un lézard englué dans la pâte, qui se retrouvera ainsi au centre d’une toile, hommage à Dali et à sa moustache en queue de lézard !). Exercice intellectuel ensuite, car à travers ses toiles aux compositions énigmatiques, flanquées de titres saugrenus (comme le Canard voulant appeler son nid ou J’ai vu la fleur sortir et je me suis dit qu’il était temps), Bourgély cherche à (dé)montrer – et démonter – le règne des vérités établies, des apparences de la réalité et du système des croyances et des connaissances qui régissent notre quotidien. 
Et dans cette exposition «boutade » contre le prêt-à-penser dominant qui, en cette époque de technologie à outrance, obstrue la réflexion, la référence totémique renvoie également, par le jeu de mots, au dieu égyptien Thot, « qui était le protecteur des scribes, des géomètres et des physiciens », signale le peintre. 
Référence donc au domaine intellectuel, aux vues de l’esprit, à la réflexion libre, les « Thot’Thèmes » (ou Thèmes de Thot) d’Élie Bourgély abordent, par un mélange de dérision, de surréalisme, de conceptualisme, de symbolisme et d’expressionnisme, les questions existentielles qui taraudent l’artiste. À l’instar du manichéisme de l’être humain, du conditionnement inscrit dans l’ADN, de la tendance vers l’apesanteur ou encore de la raison d’être... 
Une exposition qui, outre la cinquantaine de pièces exposées au CCF, se poursuit sur Internet sur le site : 
http : //thotthems.bourgely.com

Zéna ZALZAL